Journée d’étude Humain et végétal – Introduction

Journée d’étude “Humain et végétal : dire et penser les corps fertiles et reproducteurs de l’Antiquité à nos jours”

Organisée par Louise Couëffé, Anaïs Got, Marion Roman et Philippine Valois, Université d’Angers, le 10 février 2020

A l’initiative de doctorantes du laboratoire TEMOS travaillant sur les corps fertiles et reproducteurs chez les humains et les végétaux, cette journée d’étude a réuni des doctorantes en histoire, sociologie et littérature afin de réfléchir à la manière dont les sociétés humaines ont questionné ces phénomènes. Les intervenantes ont présenté des communications portant sur des discours et leur circulation, des représentations et des imaginaires procédant de la comparaison de ces phénomènes afin de les nommer et les comprendre à travers leurs similitudes et leurs différences.

Les différentes interventions ont examiné les différents usages et finalités des métaphores et des analogies entre reproduction humaine et reproduction végétale. Elles ont montré que ces démarches s’inscrivaient dans le cadre de démonstrations rhétoriques, didactiques, symboliques ou encore scientifiques. En effet, ils permettent de tisser des liens entre humain et végétal en révélant des conceptions du vivant qui esquissent des continuités et des ruptures sur différents plans (symbolique, physiologique etc.). Les communications ont porté sur la reproduction sous des angles différents : la temporalité des âges de la vie, l’antagonisme entre fertilité et stérilité et les anormalités telles que la monstruosité. Les interventions ont donné lieu à de riches questionnements qui ont mis en avant le caractère fertile de ces sujets.

Un résumé des interventions sera publié sur ce blog chaque semaine de l’été. A suivre…



Citer ce billet
TEMOS (2021, 15 juillet). Journée d’étude Humain et végétal – Introduction. TEMOS - temps, mondes, sociétés. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/up7r

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search