Partenariat INA – TEMOS

Premier rendez-vous INA à l’Université d’Angers. La thématique choisie est celle de l’enfance et cette première rencontre portera sur les enfants déracinés.

L’INA et TEMOS s’engagent dans un partenariat pour la mise en valeur des archives audiovisuelles et un accès privilégié à celles-ci pour les membres de l’unité.
Plusieurs fois par an, seront organisés des « Rendez-vous INA-Histoire-TEMOS » qui prendront la forme de conférences s’appuyant sur les richesses de l’INA. Les thématiques abordées seront en lien avec les axes du développement de la politique scientifique de l’unité.
Le 21 novembre prochain, à l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant (novembre 1989) aura lieu le premier Rendez-vous à l’Université d’Angers. Dans le cadre du programme EnJeu[x] http://enfance-jeunesse.fr/ Yves Denéchère présentera des images relatives aux « Enfances déracinées de la décolonisation française ». Il sera question des milliers d’enfants métis eurasiens envoyés en métropole à la fin de la guerre d’Indochine, des enfants déplacés au cours de la guerre d’Algérie, des enfants réunionnais envoyés en Limousin jusque dans les années 1980.
Le prochain Rendez-vous aura lieu en mars 2019 dans le cadre du « Mois du genre » de l’Université d’Angers.

Partenariat INA TEMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.