Colloque international Les mondes de la généalogie

Pascal Mulet, post-doctorant programme EnJeu[x]

Les 24 et 25 janvier 2019 a eu lieu à la Maison de la Recherche Germaine Tillion le colloque international Les mondes de la généalogie. Diffusions et transformations d’une pratique amateur à l’échelle transnationale.

Les quatre séances qui se sont déroulées au long de la journée et demi du colloque ont été consacrées à la présentation des interventions et à la discussion autour de différents thèmes : les institutions et leurs activités, les pratiques de la généalogie, les usages et transmissions des connaissances généalogiques, ou encore la généalogie et la parenté. Deux conférences ont été l’occasion d’approfondir certaines thématiques. François Weil, professeur associé à l’EHESS, a présenté une conférence introductive intitulée « De la démocratie généalogique en Amérique ». Le lendemain, Benoît de l’Estoile, directeur de recherche au CNRS et professeur d’anthropologie à l’École Normale Supérieure a présenté une conférence intitulée : « Le goût du passé familial : pratiques de commémoration et appartenances ».

Le colloque a également été marqué par la présentation de l’exposition en ligne Généalogies angevines. Pratiques, fonctions et représentations du Moyen Âge à nos jours, réalisée par les étudiants de l’option valorisation du patrimoine du master 2 Archives.  Pour visiter l’exposition, cliquer ici .

Le colloque a rassemblé une soixantaine de personnes; il a été soutenu par l’Université d’Angers, le programme EnJeu[x] et le laboratoire TEMOS.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.