Thèse story sur Radio Campus

Philippine Valois, doctorante de TEMOS, a présenté sa thèse dans le cadre d’un podcast diffusé sur Radio Campus. Ce podcast a été produit à l’occasion de la formation «  Vulgarisation scientifique appliquée : enjeux sociétaux et mise en pratique avec la création d’une émission radio », fruit d’un partenariat entre l’Université de Angers, Terres des sciences et Radio Campus.

Cette formation visait à  réunir des doctorants issus de différents laboratoires de l’Université d’Angers afin qu’ils présentent leurs sujets de recherches ainsi que leurs parcours, donnant lieu à la création de l’émission «  Thèses story ». Philippine y présente sa thèse intitulée :  « L’éveil des sens,  Histoire médicale de la puberté au siècle des Lumières » dirigée par Didier Boisson et co-encadrée par Nahema Hanafi.

Thèse story #3 – Philippine Valois à partir de la 11e minute

Programme des podcasts :

Thèse Story #1

– Nohlan Bansard, de l’école doctorale Éducation, Langages, Interactions, Cognition, Clinique (ELICC), parle de la transmission psychique dans la filiation togolaise à l’épreuve du modernisme, et s’interroge sur comment la marginalisation familiale et culturelle engagent-t-elles l’engagement dans le champ des psychoses du travail de l’ancêtre.

– Catherine Bourelly, de l’école doctorale Sciences Économiques et sciences De Gestion (EDGE), parle des effets conjoints du contrat psychologique et du contrat de travail sur le soutien organisationnel perçu en Chine.

Thèse Story # 2

– Josephine Comte, de l’école doctorale Société, Temps, Territoires (STT), parle des imaginaires touristiques de la Russie en Europe Occidentale.

– Melanie Foulon, de l’école doctorale Biologie, Santé (BS), présente la  modulation de la synthèse de la mycolactone, toxine de Mycobacterium ulcerans.

Thèse Story #3

– Chems Eddine Hacini, de l’école doctorale Société, Temps, Territoires (STT), explique l’impact de la configuration urbaine sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’espace public avec l’étude du cas algérien.

– Philippine Valois, de l’école doctorale Société, Temps, Territoires (STT), parle de l’histoire médicale de la puberté au siècle des Lumières.

– Wuqian Wang, de l’école doctorale Ecologie, Geosciences, Agronomie, Alimentation (EGAAL), sur les études génétiques et épigénétiques de la couleur de l’épiderme des pommes.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.