Exposition « LOS EN CROISSANT. Ordres et chevaliers en Anjou »

Le Centre des monuments nationaux (CMN) présente l’exposition « LOS EN CROISSANT. Ordres et chevaliers en Anjou » au Domaine national du Château d’Angers. Une facette méconnue de l’Histoire, autour de l’émergence et du développement des ordres de chevaliers à la fin du Moyen Âge, à découvrir du 15 juin au 30 septembre 2018.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat scientifique entre le Centre des monuments nationaux – Domaine national du Château d’Angers, le  Département de Maine-et-Loire, la Ville d’Angers (bibliothèque municipale, musées), l’Université d’Angers et le Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie de Paris.

Deux enseignant·e·s et une doctorante en histoire médiévale du laboratoire TEMOS ont activement participé aux recherches, à leur synthèse en vue de la rédaction des textes des panneaux: Isabelle Mathieu, Jean-Michel Matz, et Justine Moreno. Grâce à eux, des documents d’archives du XVe siècle relatifs notamment à l’ordre du Croissant conservés aux Archives nationales ont été transcrits afin que les informations qu’ils contiennent soient accessibles au plus grand nombre.

Consulter le dossier de presse complet sur le site du Centre des Monuments Nationaux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.