Aux sources des Banques Populaires

Le projet ASBAPOP — pour « Aux sources des Banques Populaires » — a été confié aux huit étudiants de l’option Gestion des services et des documents d’activité du Master Archives de l’Université d’Angers. Commandité par la mission Archives & Histoires de la Fédération Nationale des Banques Populaires en octobre 2021, ASBAPOP s’articule autour de trois axes : étayer la fonction archives sur le plan scientifique, améliorer la connaissance des sources sur les Banques Populaires et diffuser cette connaissance en interne et en externe. La principale mission de ce projet réside dans la création d’un guide des sources des Banques Populaires ayant pour objectif d’orienter toute personne dans les gisements documentaires conservés au sein des services publics d’archives en France.

À l’issue d’un important travail de collecte d’informations à partir des outils de recherche des services d’archives aux échelons nationaux et départementaux, ce ne sont pas moins de 1151 articles répartis au sein de 528 fonds qui ont été recensés. Le guide est disponible en version papier et en version numérique, consultable au sein du système d’information archivistique Avenio™. Il s’agit du premier guide des sources bancaires publié en France et du premier guide des sources mis à disposition via le logiciel Avenio™.

144 ans après leur création à Angers en 1878, les Banques Populaires peuvent désormais s’appuyer sur 575 pages et 1,44 kg d’histoire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.