Jean Charbonnier lauréat du prix Marcel Lachiver
Le 9 janvier dernier, le mémoire de master 2 de Jean Charbonnier, ancien étudiant du master Pratiques de la recherche historique, a été lauréat du second prix Marcel-Lachiver 2021-2022, décerné par l’Association d’histoire des sociétés rurales. Réalisé sous la direction de M. Florent Quellier, professeur d’histoire moderne à l’université d’Angers, le mémoire, dont « la grande qualité a été saluée unanimement » par le jury, est intitulé « Aus gourmands, gn’ant peghu sufire ». Essai d’histoire culinaire et gustative du monde paysan bas-poitevin au XVIIIe siècle.
À partir de questionnements relevant de l’histoire sociale, économique, environnementale et culturelle, ce mémoire livre une étude approfondie de l’alimentation de la paysannerie bas-poitevine du XVIIIe siècle, une préoccupation des plus quotidienne encore largement méconnue. En se gardant du misérabilisme de paysans forcément crève-la-faim, sans pour autant tomber dans le fantasme de campagnes idylliques, il pose la question de l’existence d’habitudes culinaires et de choix gustatifs grâce au croisement de sources manuscrites, imprimées et publiées variées, allant des inventaires après décès aux topographies médicales, des affaires de justice aux œuvres en poitevin de l’abbé François Gusteau.
Cette « quête de goût » combinant approches qualitatives et quantitatives propose un essai de reconsidération de l’alimentation paysanne. Le panorama des pratiques culinaires et des préférences gustatives témoigne d’une véritable culture de la table et dévoile un champ de recherche possible pour redonner pleinement son humanité à la paysannerie d’hier.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
TEMOS (26 janvier 2023). Jean Charbonnier lauréat du prix Marcel Lachiver. TEMOS - temps, mondes, sociétés. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/up8e