Du contenant au contenu

Initiation aux méthodes analytiques d’identification des matériaux
et produits biologiques archéologiques

Workshop de lancement de l’ANR PRC Geprico 2023-2027

ANR GEPRICO – Rites de commensalité gaulois, étrusques et phocéens

Phocéens et Etrusques ont marqué la Méditerranée nord-occidentale de leur empreinte culturelle. Produits finis, matières premières, idées, croyances et pratiques rituelles ont circulé et participé à une évolution rapide des sociétés méditerranéennes. 6 sites de Méditerranée nord-occidentale (Tarquinia, Caere, Aléria, Marseille, Lattes/La Monédière, Ampurias), ont été sélectionnés pour développer une étude transdisciplinaire novatrice combinant (1) une approche fonctionnelle du matériel archéologique, (2) des analyses chimiques (GC-MS) et protéomiques, (3) des études palynologiques. L’objectif est d’identifier les matières premières végétales et animales exploitées dans les rituels étrusques, phocéens et gaulois pour une même période (VIe-IVe s. av. J.-C.) et d’aider à éclairer, par des données complémentaires aux témoignages matériels et aux données environnementales habituellement fournis par l’archéologie, et par une approche comparative, les gestes et le sens des rituels et plus particulièrement du rite de commensalité.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
TEMOS (9 mai 2023). Du contenant au contenu. TEMOS - temps, mondes, sociétés. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/up8i


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search