Contourner l’inaccessible : définir une nouvelle méthodologie de recherche lorsque l’accès aux sources est refusé

JE “L’imprévu dans le travail de recherche en histoire”: 2e résumé

Présentation de l’autrice :
Amandine Dandel, doctorante en 5ème année (Le Mans Université, TEMOS UMR CNRS 9016) sous la direction de M. Hervé Guillemain, prépare une thèse en histoire de la santé sur le lobby du sucre en France au XXe siècle.

Résumé :
Je prépare actuellement une thèse sur le lobby du sucre en France au XXe siècle. Ce lobby est depuis les années 1950 représenté par le Cédus, Centre d’études et de documentation pour l’utilisation du sucre. En 2019, le Cédus change de nom pour Cultures Sucre. Lors de cette journée d’études doctorales consacrée à l’imprévu dans le travail de recherche en histoire, j’ai voulu revenir sur mon impossibilité d’avoir accès aux archives de cet organisme au début de mon doctorat, ainsi qu’à celles de diverses entreprises phares de l’industrie du sucre. Cette inaccessibilité, imprévue lors du cernement de mon sujet, a remis en question la méthodologie première de ma recherche. Pour contourner cet obstacle, je dus, avec l’aide de mon directeur de thèse, délimiter de nouveaux corpus de sources accessibles dans divers centres de recherches, susceptibles de contenir traces du passage du Cédus, comme par exemple, des collections de magazines féminins, et également m’inspirer du travail de chercheuses et de chercheurs travaillant sur les lobbys. C’est ainsi que ma recherche doctorale prit des allures d’enquête policière. C’était inattendu, mais cette nouvelle méthodologie s’est révélée très prolifique. En effet, elle m’a permis de constituer un corpus de sources extrêmement riche sur le Cédus que je n’aurais probablement pas eu si j’avais eu accès à ses archives. J’ai même trouvé trace de cet organisme hors des centres de recherches, révélant, quelque peu, son impact sur nos vies. Ensemble, ces sources dessinent l’évolution de son discours, de ses actions et de ses méthodes, sur la seconde moitié du XXe siècle.

Crédits photo: Pasja1000


Citer ce billet
TEMOS (2023, 12 décembre). Contourner l’inaccessible : définir une nouvelle méthodologie de recherche lorsque l’accès aux sources est refusé. TEMOS - temps, mondes, sociétés. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/up8m

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search