Temos à Séville
Colloque international « Révoltes urbaines et modèles de souveraineté dans l’Europe moderne »
Les 1er et 2 février 2018, un colloque international était organisé à Séville par Manuel Herrero Sanchez, Alain Hugon, et Antonio Alvarez-Ossorio Alvarino. La manifestation a réuni des chercheurs et chercheuses italiens, allemands, espagnols, hongrois, français, néerlandais et américains, spécialistes de l’Europe et du monde à l’époque moderne.
J’y ai proposé une communication qui analysait la manière dont les révoltés des petites villes de Saxe et de Thuringe tiraient parti des formes particulières et fragmentées de la souveraineté dans ces régions pour faire jouer en leur faveur les concurrence entre princes, autorités et systèmes normatifs. Les révoltes contre les impôts dus à l’Empereur permettent en effet de faire jouer presque tous les niveaux et acteurs de la souveraineté dans le Saint Empire romain germanique, depuis l’Empire et l’Empereur jusqu’à la communauté d’habitants.
Le programme ici.
Rachel Renault
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ruellet (16 février 2018). Temos à Séville. TEMOS - temps, mondes, sociétés. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/up60