TEMOS présent au 8e symposium d’archivistique de Montréal

Patrice Marcilloux au 8e GIRA

Patrice Marcilloux a participé le vendredi 30 novembre 2018 au 8e symposium du GIRA, groupe de recherche interdisciplinaire en archivistique, qui se tenait à l’université de Montréal sur le thème « État, conditions et diffusion de la recherche en archivistique » (http://gira-archives.org/activites/8e-symposium-2018/).

Fondé en 1987 par Carol Couture, Jacques Ducharme et Jean-Yves Rousseau, le GIRA a pour but de développer la recherche fondamentale en archivistique ; un symposium est organisé tous les quatre ans (http://gira-archives.org/). Patrice Marcilloux y a prononcé, au nom de tous les chercheurs angevins en archivistique(enseignants-chercheurs, mastérants, doctorants, docteurs) une communication enforme de premier bilan, préparée avec Bénédicte Grailles et intitulée : Pour une archivistique sociale : esquisse d’un bilan de dix ans de recherche en archivistique à l’université d’Angers. Il s’agissait à la fois de faire connaître les efforts entrepris à Angers pour installer et structurer la recherche en archivistique dans le champ universitaire (mémoires de recherche de master, séminaire ALMA, collection Archives, histoire et société, journée d’étude annuelle, doctorat en archivistique, contrat doctoral et postdoctorat dans le cadre du programme EnJeu[x]), de présenter un bilan des recherches conduites selon trois grands axes (histoire des systèmes archivistiques, histoire et analyse des pratiques professionnelles, logiques d’usages des archives) et de formuler une proposition d’orientation des recherches futures vers ce que l’on pourrait une archivistique sociale. L’ensemble a rencontré un vif intérêt de la part des chercheurs et étudiants en archivistique présents à cette journée qui a par ailleurs confirmé le degré de maturité de l’archivistique québécoise. Des collaborations entre chercheurs angevins et québécois devraient pouvoir en découler.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.