Journée d’étude « Controverse, engagement, identité. Nouvelles recherches sur le protestantisme au XVIe siècle » (Nicolas Breton)

Journée d’étude « Controverse, engagement, identité. Nouvelles recherches sur le protestantisme au XVIe siècle » organisée par Hugues Daussy (professeur d’histoire moderne à l’Université de Franche-Comté) à l’Institut Protestant de Théologie de Paris le samedi 17 mars 2018.

Intitulée « Pour Dieu, pour le roi, mais aussi pour soi. Intérêts et ambitions dans les engagements des Coligny-Châtillon, du milieu du xve au milieu du xviie siècle », ma contribution cherche à évaluer la part d’ambition personnelle dans les trajectoires et les parcours de vie des membres de la Maison de Coligny-Châtillon entre 1465 et 1649. Cette question permet entre autres de resituer l’histoire de la famille de Coligny dans le temps long et d’appréhender différemment la question des motivations des engagements religieux des frères Châtillon – Odet de Coligny, cardinal de Châtillon ; Gaspard de Coligny, amiral de France et François d’Andelot, colonel général de l’infanterie française – au milieu de la décennie 1560. En l’espace de deux siècles, les membres de cette Maison à l’origine modeste, s’engagent, notamment, dans l’idée de connaître une certaine élévation sociale, dans l’espoir de sauver leur âme et enfin dans le but de reconquérir l’honneur, les biens et l’estime de la monarchie française dont la nuit de la Saint-Barthélemy les avait si spectaculairement privé en 1572.

Le programme de la journée d’étude est ici

Nicolas Breton

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.