Un nouveau document sur le silphium, une merveilleuse plante disparue à l’époque romaine

Une exposition qui commencera au début de l’année 2020 au musée d’histoire de Marseille «Terre ! Escales mythiques en Méditerranée, trésors de la Bibliothèque nationale de France et collections marseillaises (14/02-22/08/2020)» sera l’occasion de découvrir un document inédit sur le silphium, une plante disparue dès l’époque romaine qui était considérée comme une panacée quasi-universelle. Le document est un petit lécythe à figures rouges de la fin du Ve siècle, de l’Université Bretagne Sud, qui offre une représentation très originale du silphium face à une jeune femme portant un grand vase à parfum.

Voir l’article de Dominique Frère et Elisabeth Dodinet publié sur le carnet de recherche de la Bibliothèque nationale de France consacré à l’antiquité :

dfrere, “Le silphium, plante merveilleuse mais disparue”, in L’Antiquité à la BnF, 04/09/2019, https://antiquitebnf.hypotheses.org/8676

Lécythe, dernier tiers du Ve siècle av. J.-C. (Université Bretagne Sud)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search