Un nouveau document sur le silphium, une merveilleuse plante disparue à l’époque romaine

Une exposition qui commencera au début de l’année 2020 au musée d’histoire de Marseille «Terre ! Escales mythiques en Méditerranée, trésors de la Bibliothèque nationale de France et collections marseillaises (14/02-22/08/2020)» sera l’occasion de découvrir un document inédit sur le silphium, une plante disparue dès l’époque romaine qui était considérée comme une panacée quasi-universelle. Le document est un petit lécythe à figures rouges de la fin du Ve siècle, de l’Université Bretagne Sud, qui offre une représentation très originale du silphium face à une jeune femme portant un grand vase à parfum.

Voir l’article de Dominique Frère et Elisabeth Dodinet publié sur le carnet de recherche de la Bibliothèque nationale de France consacré à l’antiquité :

dfrere, « Le silphium, plante merveilleuse mais disparue », in L’Antiquité à la BnF, 04/09/2019, https://antiquitebnf.hypotheses.org/8676

Lécythe, dernier tiers du Ve siècle av. J.-C. (Université Bretagne Sud)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search