Le Mans, 22 janvier – 8 avril 2020 : Séminaire « Histoires d’amateurs »

Carl Spitzweg, Der Schmetterlingsfänger

Le séminaire « Histoires d’amateurs », organisé par Oury Goldman, Hervé Guillemain et Nathalie Richard, avec le soutien du laboratoire TEMOS (UMR 9016 CNRS) et du programme AmateurS (ANR-18-CE-27-0027-01), se tiendra les mercredis après-midi, de 14 h à 16 h, du 22 janvier au 8 avril, à l’université du Mans, MSH, en salle bleue (1er étage).

Dans le cadre d’une réflexion collective sur l’« amateur », qui vise à mettre en lumière l’évolution du sens du mot et des pratiques qu’il recouvre, ce séminaire invite à porter un regard à la fois transhistorique et transdisciplinaire sur l’histoire des amateurs.
En réunissant plusieurs chercheurs en histoire des sciences, du sport et de l’art, il se propose d’inscrire la figure de l’amateur dans une perspective diachronique, en remontant jusqu’à l’époque moderne, pour mieux comprendre ses transformations contemporaines.
Tout en déployant un large éventail de disciplines scientifiques (histoire naturelle, géographie, psychiatrie, etc.), il souhaite également envisager les usages synchroniques du terme « amateur » dans divers domaines scientifiques, sportifs et artistiques.

Ce séminaire est ouvert à toutes et tous.

Le programme est disponible à l’adresse suivante : https://ams.hypotheses.org/1040.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search