DicoPolHiS, le Dictionnaire Politique d’Histoire de la Santé

Un outil scientifique et pédagogique

Le Dictionnaire Politique d’Histoire de la Santé (DicoPolHis) est un dictionnaire participatif et évolutif piloté par Hervé Guillemain. Les notices sont produites par des universitaires (pour l’instant francophones) et des étudiants avancés: les étudiant.es de master valorisent ainsi leurs mémoires, de même que les doctorants en cours de thèse. 

Le projet a été construit lors d’un atelier de recherches de M2 avec mes étudiants spécialisés en histoire de la santé et du corps. J’ai aussi lancé le travail avec des Licence 2e année et licence 3e année dans le cadre de mes enseignements : ils doivent constituer des dossiers avec des consignes précises leur permettant in fine de réaliser une notice originale pour le dictionnaire politique d’histoire de la santé.

Hervé Guillemain
Membres de la rédaction : Corinne Airieau, Pierre Bachelot, Alice Milano, Antoine Thomas, Quentin Beaune (étudiants en master histoire à Le Mans Université)

Le dossier doit comporter :
1-      Une fiche de lecture d’un ouvrage principal donné avec le sujet (minimum 2 pages) comportant un mot sur l’auteur, sa méthode, ses sources, son idée forte, des exemples précis, le passage le plus intéressant.
2-      Une bibliographie correctement présentée d’au moins 5 titres (livres, articles). Deux références principales devront être citées à la fin de la notice, les autres peuvent être ajoutées en lien hypertexte dans la notice.
3-      Le paysage internet de ce qui existe sur le sujet. Sitographie bien présentée : titre du site, auteur et adresse.  
4-      Une image libre de droits illustrant la notice. Livrée sous format jpeg. Avec légende et lien vers l’image. Une explication détaillée du choix de l’illustration, de sa nature, de son lieu de conservation (une demie page).
5-      Le texte d’une notice (moins de 5000 signes) livré en word qui doit respecter la charte du dictionnaire.
6-      Un argumentaire d’une demie page environ précisant le caractère politique de la notice qui peut se présenter sous forme d’une liste d’idées. 
7-      Une présentation orale du travail présentant le thème, le livre, l’image, l’argumentaire et l’essentiel du contenu de la notice. 


Toutes ne seront pas publiées évidemment mais les étudiant.es ont la possibilité de continuer le travail de recherche et d’édition après la fin du semestre s’ils souhaitent être publiés. Les premières notices publiées de licence sont en ligne dans l’espace pédagogique : Ungemach et Panoptique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search